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Photo du rédacteurEmmanuelle Patry

Préparer la rentrée sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 25 août 2021

La période qui précède la rentrée est l'occasion de faire le point sur sa stratégie réseaux sociaux. Tout ce que vous anticipez et préparez vous permettra de gagner du temps par la suite et surtout de déployer des activations optimisées par rapport à votre stratégie. Que pouvez-vous faire pour préparer la rentrée ? Je vous propose de suivre la méthode en 5 étapes que j'utilise pour anticiper cette période généralement chargée qu'est la rentrée.


1) Réfléchir à de nouvelles idées de contenus


Les périodes plus calmes sont propices à la recherche créative et à l'inspiration. Et si vous en profitiez pour faire un brainstorm, seul ou avec votre équipe ? Pour vous aider, vous pouvez préparer un moodboard composé de posts issus d'entreprises de votre secteur qui vous inspirent, et également repérer les tendances de posts performants pour potentiellement utiliser cette tendance. Vous pouvez repérer ces tendances en faisant de la veille sur les réseaux sociaux en étant abonnés à des comptes issus de votre secteur d'activité ou bien en utilisant des outils de veille réseaux sociaux, selon votre budget.


Vous pouvez donc profiter de la rentrée lancer un nouveau rendez-vous, comme une nouvelle vidéo / semaine sur les coulisses de votre entreprise sur Instagram, ou une série d'épisodes YouTube où vous donnez la parole à vos employés. Pour ma part je profite de cette période pour lister des idées de sujets que j'ai envie d'aborder, et je les mets dans une boîte à idées pour les périodes où je suis en manque d'inspiration (car cela arrive toujours).



2) Prendre le temps de discuter avec votre communauté


Si vous revenez de vacances, l'été est la période idéale pour échanger avec votre communauté, car il y aura toujours des personnes connectées. L'idée de ces échanges est d'interroger votre audience sur ce qu'elle apprécie actuellement dans votre ligne éditoriale, ce qu'elle aimerait voir davantage, quelles thématiques vous devriez pousser plutôt qu'une autre. Pour cela, vous pouvez discuter individuellement avec des membres de la communauté par message privé et lancer des sondages. Il vous faut guider les échanges si vous souhaitez obtenir des réponses intéressantes, et que les questions soient les plus simples possibles.


Vous pouvez aussi lancer un questionnaire, avec un lot à gagner à la clé pour générer des réponses. Profitez aussi de ces échanges pour comprendre en profondeur comment vous pourriez encore mieux servir les besoins de votre communauté sur les thématiques liées à votre entreprise, quels sont les problèmes que vous pourriez résoudre pour elle et comment le développer sous forme de contenus.


3) Redéfinir ses objectifs


La rentrée est aussi l'opportunité de redéfinir sa stratégie, de revoir ses objectifs et de les quantifier. Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing et comment pouvez-vous améliorer quantitativement votre retour sur investissement ? Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez et lequel vous apporte le plus dans votre business ? Y-a-t-il un réseau social que vous sous-utilisez et qui pourtant est très utilisé par vos concurrents ? Votre stratégie Ads doit-elle évoluer ? Quels sont les nouveaux formats qui cartonnent et que vous pourriez utiliser pour vous aider à créer plus d'engagement avec votre entreprise ? Pour vous aider, faites un point plus global sur vos statistiques afin de savoir exactement où vous en êtes. J'ai créé un livre dédié au sujet que vous pouvez télécharger gratuitement ici :



4) Planifier la rentrée


Une fois votre stratégie revue en détail, vous pouvez commencer à élaborer un planning éditorial. Ce planning vous permet de prévoir ce que vous allez poster (pour l'essentiel des posts, vous pouvez garder des places pour les imprévus). C'est aussi à ce moment-là que vous pourrez ajuster la volumétrie des posts. Le plus simple est d'utiliser un outil comme Trello ou Notion, qui proposent des modèles de calendriers éditoriaux. Le calendrier éditorial est une étape phare de mes formations et de mes accompagnements, c'est la pierre angulaire de votre organisation pour piloter vos réseaux sociaux. Il vous permet d'avoir une vue globale sur votre contenu à venir et de suivre le travail en cours.


Le calendrier éditorial favorise le batching, c'est-à-dire le regroupements de tâches similaires. Par exemple, lorsque je travaille avec un(e) graphiste(s) sur des posts Instagram, j'envoie le brief des visuels pour l'ensemble des posts du mois dans un même envoi. Ensuite, à un autre moment de mon agenda, j'écris l'ensemble des textes. Puis, encore à un autre moment, je programme leur diffusion sur un outil. L'idée est de prévoir non seulement les posts mais aussi l'organisation humaine et matérielle qui va permettre de mener à bien cette stratégie.



5) Programmer la rentrée


Vous pouvez dès maintenant programmer 90% de vos posts pour la rentrée ! Si vous n'avez pas l'habitude du batching et de la programmation de posts sur des outils dédiés, cela peut sembler très ambitieux, mais c'est en fait beaucoup plus simple qu'il n'y paraît ! Pour ma part j'utilise Facebook Creator Studio, et je vous recommande également Swello. Cela vous permet de poster aux moments les plus propices pour engager votre audience, et d'être régulier.


Programmer son contenu demande d'anticiper l'ensemble des besoins et ne se fait pas du jour au lendemain surtout si vous travaillez à plusieurs sur les réseaux sociaux. Il faudra bien prévoir une journée de tournages si vous voulez programmer à l'avance du contenu vidéo, par exemple. Mais c'est cette organisation qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en tenant la régularité imposée par les réseaux sociaux et par la nécessité de dialoguer avec votre audience au quotidien pour développer votre relation avec elle.


N'hésitez pas à suivre Social Media Lab sur Instagram si vous souhaitez me poser des questions et interagir avec moi sur la définition de votre stratégie réseaux sociaux pour la rentrée :



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