Comment faire des vues sur YouTube ? Il n'existe pas de méthode magique pour devenir visible, pas de générateur de vues YouTube et on n'a pas encore percé le mystère des Trending Topics sur YouTube - les vidéos en vogue sur la plateforme.
Votre but ultime ne doit pas non plus être de faire le buzz à tout prix. Vous devez proposer un contenu qui répond à des besoins. En revanche, c'est une plateforme qui permet, avec des vidéos de qualité et les bonnes techniques marketing, de créer un dialogue vivant et continu avec les personnes qui s'intéressent aux problématiques que vous résolvez. Contrairement aux vidéos réseaux sociaux disponibles sur Facebook ou Twitter, votre audience est plus réceptive car elle vient regarder une vidéo. Elle est engagée, prête à vous écouter attentivement.
J'ai longtemps géré techniquement un réseau de chaînes YouTube de créateurs, ce qu'on appelle un Multi-Channel Network, pour le compte du Groupe M6 (Golden Network). J'ai aussi été responsable de la chaîne Rose Carpet, une chaîne de divertissement pour les jeunes femmes, et qui proposait chaque semaine une émission avec des youtubeuses comme Enjoy Phoenix ou Lola Dubini.
De cette expérience très riche avec des youtubeurs ayant plusieurs millions d'abonnés et plusieurs centaines de milliers de vues par vidéo, je tire 10 enseignements marketing, 10 idées utiles à tous les créateurs de contenus.
Comme me le confirme Stanislas Lefébure, directeur de la distribution pour Studio 71, l'un des plus grands MCN (Réseaux de chaînes) en Europe : "Les éléments du marketing, comme le titre ou le visuel de la vidéo, sont très souvent sous-estimés. C'est toute la différence entre un contenu simplement visible et un contenu viral".
Idée #1 : le référencement
YouTube appartient à l'écosystème Google. En cela, vous pouvez utiliser la plateforme pour améliorer votre référencement global. Comment faire ? Dans les paramètres de votre chaîne, vous pouvez indiquer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Ce sont les mots-clés les plus importants, vous pouvez par exemple sélectionner les mêmes que ceux choisis pour votre site. Sur chaque vidéo, vous devez choisi un titre contenant les mots-clés principaux sur lesquels vous voulez vous positionner. Le menu éditeur vous permet d'ajouter également des mots-clés. Vous pouvez varier les mots-clés, avec par un exemple une famille de mots-clés par vidéo. Le référencement est un levier qui est la plupart du temps négligé par les créateurs de contenus alors que c'est une technique très efficace.
Idée #2 : le visuel de la vidéo
L'algorithme de YouTube prend en compte le taux de clic sur votre vidéo pour la mettre en valeur. Si votre taux de clic (aussi appelé CTR : Click-Through-Rate) est élevé, vous serez davantage mis en avant dans les résultats YouTube. Comment faire un bon visuel ? Il doit être coloré, le titre doit être écrit assez gros (sur mobile, le visuel est tout petit). Le titre peut être différent du titre officiel de la vidéo (qui est plutôt pensé SEO). Il est préférable de présenter des visages humains. On doit comprendre immédiatement en quoi consistera la vidéo, ce qui va être présenté : la promesse doit être perceptible en une seconde. Faites attention à l'harmonie globale de votre chaîne, et privilégiez un style de vignette toujours identique pour créer un univers visuel lorsqu'on arrive sur votre chaîne. Plus de 50% du succès d'une vidéo est liée au combo visuel + titre.
Idée #3 : les formats US
Sur YouTube, les Américains sont plus forts que nous, innovent plus, et ils inventent la plupart des formats que vous voyez sur YouTube. Tous les créateurs s'en inspirent. Pour cela, faites de la veille. Evidemment, vous devez choisir un format qui correspond à votre expertise, ne faites pas du buzz pour faire le buzz. Mais cela peut vous permettre d'émerger auprès des utilisateurs qui regardent ce format, et qui tapent les mots-clés en question. Passez du temps à faire de la veille et à explorer. Pour gagner du temps, et si vous êtes un producteur de contenus, vous pouvez investir dans un outil comme Tubular. Cet outil permet d'automatiser sa veille. Pour trouver des chaînes inspirantes, faites des recherches avec les mots-clés des thématiques que vous aborder, et regardez les chaînes US qui fonctionnent bien dans votre secteur.
Idée #4 : les playlists
Comme le souligne Mickael Frison, journaliste et spécialiste YouTube, organiser les vidéos sur sa chaîne avec le système des playlists est un excellent moyen de générer des visionnages supplémentaires : "Il faut concevoir les playlists thématiquement, pour cibler les personnes qui regardent tel ou tel type de contenus spécifiquement. Par exemple, sur une chaîne de beauté, il faut créer une playlist avec le maquillage des yeux, une playlist soins du visage, une playlist manucure, etc." Mickael ajoute qu'il est possible de tracker le nombre de visionnages générés par les playlists. Il conseille de modifier le visuel d'accueil de la playlist en choisissant le visuel de vidéo qui aura eu le plus de succès. Pour voir un exemple, voici par exemple la playlist YouTube Warrior de Mcfly & Carlito.
Idée #5 : la cloche
Si vous suivez des chaînes de youtubeurs professionnels, vous remarquerez qu'à chaque début de vidéo, ils incitent leur audience à s'abonner et à cliquer sur la cloche. C'est quoi la cloche sur YouTube ? C'est une émoticône cloche qui permet d'être notifié à chaque publication de vidéo. Inciter son public à cliquer sur la cloche, c'est être sûr qu'ils peuvent être averti de la publication d'une nouvelle vidéo. Un outil marketing puissant, à utiliser sans modération. Si vos abonnés aiment votre contenu, il n'y a pas de raison pour lesquelles ils ne voudraient pas être avertis de la publication de nouvelles vidéos.
Idée #6 : l'interactivité
N'oubliez pas que YouTube reste un réseau social. Par conséquent, il faut engager votre audience, et lui demander de commenter et d'aimer votre contenu (les deux interactions possibles sur une vidéo). Ne le faites pas de façon artificielle, essayez vraiment d'interagir avec votre audience, d'avoir leur avis sur un sujet, de débattre ou de leur demander des idées pour de prochaines vidéos. Il est très important que cet engagement soit authentique. Il faut avoir une véritable démarche d'interactivité pour que cela fonctionne sur le long-terme, c'est-à-dire avoir réellement envie de dialoguer avec votre audience et de lire ses commentaires. Vous pouvez épingler les commentaires les plus intéressants et commenter votre propre vidéo pour montrer que vous êtes présents auprès de vos abonnés, même en incarnant une marque.
Idée #7 : l'incarnation
Les humains parlent aux humains... Même si vous présentez des reportages, des tutoriels sans visage ou encore des paysages, votre chaîne fonctionnera mieux si elle est incarnée, avec des personnages récurrents de préférence. C'est cela qui va vous permettre de créer un vraie relation, de créer une connexion émotionnelle. C'est un point qui est négligé par beaucoup d'entreprises. Par conséquent, elles peinent à réunir une communauté engagée.
Idée #8 : la durée de vidéo
L'algorithme favorise les contenus longs sur lesquels les utilisateur passent du temps. La métrique qui le mesure s'appelle la durée moyenne de visionnage, ou watch time. C'est un élément important à avoir en tête lorsque vous concevez vos contenus. Vous pourrez mieux les monétiser également si votre chaîne est éligible, puisqu'à partir de 8 minutes vous pouvez ajouter des publicités au milieu de la vidéo (mid-roll). Bien sûr, proposer des contenus signifie que vous allez devoir garder vos spectateurs attentifs, avec un rythme soutenu et des surprises/rebondissements/changements tout au long de la vidéo.
Idée #9 : la gamification
Même si votre chaîne est technique et présente des éléments théoriques, la gamification reste un outil intéressant pour divertir votre audience, surtout si vous proposez des contenus longs. Jeux, concours, défis, créez des expériences que vous pouvez faire tous ensemble et qui vont générer une action de la part des utilisateurs. Vous devez faire en sorte qu'ils soient actifs et que votre contenu soit le moteurs d'actions positives de leur part.
Idée #10 : la régularité
C'est le secret des youtubeurs qui ont réussi à en faire leur métier : régularité, régularité et régularité. Donnez rendez-vous à votre audience chaque semaine, par exemple, et indiquez le jour et l'heure de sortie de vidéo sur votre bannière de chaîne. Il est quasiment inutile de publier 3 vidéos par semaine pendant un mois, pour tout mettre en pause pendant 3 mois ensuite. Vous n'obtiendrez que peu de résultats. N'oubliez pas que vous pouvez planifier les publications vidéos sur plusieurs semaines pour étaler votre publication.
N'hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez d'autres idées, ou à échanger avec moi sur le sujet via le formulaire de contact du site.
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